Tout parent qui se respecte ne néglige pas le choix du biberon pour son bébé. Sachez que le choix prendra en compte les besoins et l’âge de votre bébé. Ces quelques précieux conseils vous aideront à choisir en toute connaissance de cause.
Quelles formes choisir ?
De nombreux types de biberons sont accessibles sur le marché. De ce fait, notez sur votre agenda les besoins de votre bébé tout comme vous le ferez avec votre valise de maternité afin de vous orienter vers le choix le plus adapté :
- Le biberon coudé : est indissociable des bébés qui régurgitent souvent et qui souffrent de coliques. La tétine est toujours pleine grâce à sa position inclinée. Ainsi, le bébé n’absorbe pas trop d’air.
- Le biberon cylindrique : c’est le modèle standard, qui est réputé pour sa maniabilité facile.
- Le modèle avec poignées : il propose une forme inédite et ludique pour bébé. Votre tout-petit peut le prendre en main pour sa tétée.
Biberon en verre Vs biberon plastique
Le biberon plastique, dépourvu de bisphénol A, allie confort et légèreté. Sa matière incassable est idéale pour les bébés qui bougent souvent. Son bémol est qu’il change de couleur après les lavages répétitifs.
Le biberon en verre est le produit naturel par excellence grâce à son verre pharmaceutique. Solide, il ne craint pas les variations de chaleur et supporte toutes stérilisations. Ce modèle ne retient pas les odeurs des aliments et résiste aux taches. Son seul hic est qu’il peut se casser.
Qu’en est-il de la contenance ?
Une fois que vous avez choisi la matière et le format, vous pouvez maintenant vous pencher sur la taille. Les contenances existantes s’échelonnent de 30 à 300 ml. C’est l’âge de votre enfant qui détermine le choix de votre biberon pour bébé.
- De 30 à 50 ml : c’est la contenance idéale pour la prise de médicaments.
- Entre 90 et 150 ml : il s’agit du format adapté aux premiers repas de bébé (les biberons d’eau, les jus de fruit…).
- 240 ml : c’est la taille moyenne. Ce type de biberon est à utiliser jusqu’aux 9 mois de votre enfant.
- Au-dessus de 350 ml : c’est le plus grand modèle sur le marché. Il intervient lors de la diversification alimentaire et convient aux bébés qui ont de l’appétit.
Avant d’acheter vos biberons, vérifiez qu’ils sont conformes aux normes imposées (NF 315) et compatibles aux accessoires existants. Le chauffe-biberon, les tétines, le stérilisateur en sont de bons exemples. Si votre bébé boit un biberon dès sa naissance, vous pouvez prendre un modèle qui s’adapte à ses réactions !