L’arrivée d’un bébé au sein d’une famille soulève bien souvent de très nombreuses interrogations, notamment au niveau de son alimentation, de ses jouets ou même de son sommeil. Il en va de même pour les questions relatives à l’hygiène du nouveau-né. Nombreux sont les parents qui se demandent alors s’il est indispensable de nettoyer les jours d’un bébé. On fait le point.
Le nettoyage des affaires du bébé
Il est bien évidemment indispensable de nettoyer régulièrement les affaires et les jouets d’un bébé. En effet, les nouveau-nés ont tendance à porter très régulièrement leurs mains à la bouche. Or, les jouets d’un bébé sont le plus souvent au contact du sol… et donc de bactéries et autres saletés.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il est indispensable de nettoyer les jouets d’un bébé quotidiennement. N’oublions pas que c’est pendant les premiers mois de vie qu’un bébé construit son système immunitaire. Entrer en contact avec certaines bactéries permet alors de fortifier ses défenses naturelles. A contrario, un espace trop aseptisé ne lui permettra pas de construire un système immunitaire efficace. Tout est question d’équilibre.
Comment nettoyer les affaires de son bébé ?
Il est désormais bien connu que certains produits nettoyants peuvent contenir des substances allergènes ou nocives pour les nouveau-nés. Il convient alors de choisir avec précautions les produits nettoyants pour laver les jouets et les affaires du bébé.
Il existe aujourd’hui du savon pour main ou des lessives spécialement adaptés pour le nettoyage des objets qui entre en contact avec le bébé. À noter que la très grande majorité des affaires pour bébés se lavent très facilement à la machine à laver ou au lave-vaisselle.
Quelle fréquence pour nettoyer les affaires du bébé ?
Il est conseillé de laver les affaires et les jouets d’un bébé environ toutes les semaines. Cela permet alors au bébé d’évoluer dans un espace sain. Certains éléments doivent cependant demander plus d’attention, comme c’est le cas des draps de lit ou de certains objets que les enfants mettent systématiquement à la bouche (comme c’est le cas de la tétine par exemple). L’utilisation de la lessive pour bébé sera alors particulièrement utile pour nettoyer le linge et les draps du lit du bébé, mais aussi les peluches de bébé, qui sont de vrais nids à bactéries.
À noter que si votre bébé tombe malade, il est conseillé de désinfecter l’intégralité de ses affaires pour faire disparaitre les bactéries qui sont à l’origine de la maladie.
Ainsi, il est conseillé de nettoyer les affaires et les jouets d’un bébé toutes les semaines. Cela permet alors au bébé d’évoluer dans un espace sain et idéal pour préserver sa santé.