Comment préparer la layette de Bébé ?

Layette

Quand on attend son futur enfant, il faut organiser en amont son arrivée. Il faut notamment préparer sa layette, c’est-à-dire sa trousse de bébé qui vous accompagnera partout. Il s’agit en fait des vêtements et du linge du nouveau-né qui l’accompagneront durant ses premiers mois, avant que bébé ne puisse vraiment bouger et se déplacer. Indispensable, elle doit être préparée bien à l’avance pour pouvoir s’occuper de bébé quand il sera arrivé à la maison. Alors, comment faire ?

Quand faut-il préparer la layette ?

Avant de savoir ce qu’il faut mettre dans la layette, il est indispensable de savoir quand la mettre. Et de fait, il faut anticiper à la préparer bien avant la naissance. Plus on la prépare en avance, plus on peut être serein lors de l’arrivée de bébé.

D’ailleurs, la layette est indispensable pour arriver à la maternité. Et oui, il faut bien préparer des vêtements pour bébé pour quand il arrive ! Il ne va quand même pas rester tout nu. Il a besoin d’être au chaud.

Par contre, si vous achetez la layette trop à l’avance, ce n’est pas forcément une bonne idée. Mieux vaut attendre l’échographie des 6 mois pour savoir quelle taille et quel poids pourra faire votre bébé lors de sa naissance. Ainsi, vous ne risquerez pas d’acheter trop petit ou trop grand. Cependant, mieux vaut opter pour des tailles un peu plus grandes. Vous le verrez, votre bébé risque de grandir très vite. Alors prenez une gigoteuse, des pyjamas et des vêtements un peu plus grands, c’est-à-dire de taille 2 ou 3 mois. Le 1 mois est réservé aux bébés nés prématurément.

De quoi est constituée la layette ?

La layette correspond à tous les vêtements indispensables pour habiller bébé dans ses premiers mois de vie. Elle est donc constituée de :

  • Maillots de corps.
  • Des brassières.
  • Des plaids, des draps et des couvertures pour que bébé n’attrape pas froid.
  • Des grenouillères.
  • Des cardigans et des gilets.
  • Des bonnets pour tenir chaud.
  • Des chaussettes et des chaussons.
  • Des serviettes de bain et des bavoirs pour le repas.
  • Des salopettes ou des robes.
  • Ne pas oublier les pyjamas de naissance.

Petit conseil : mieux vaut opter pour des pyjamas à pression pour que ce soit plus pratique lors du changement de couches. On peut aussi ajouter un doudou dans la layette, sachant que votre bébé sera très content de l’avoir aussi bien la nuit que le jour.

Comment choisir son linge de layette ?

Lorsqu’on choisit les vêtements ou le lange de bébé, il est important de faire attention à la composition des tissus. L’idéal est donc de privilégier le coton ou la laine qui sont des tissus naturels, plutôt que du synthétique.

Par ailleurs, il faut toujours faire attention à ne pas donner trop chaud à bébé. Il ne doit pas transpirer car il ne doit pas être déshydraté. Or les tissus synthétiques ont tendance à faire davantage transpirer.
Ensuite, l’idéal est d’opter pour des vêtements qui sont faciles à mettre et à enlever. C’est pourquoi mieux vaut privilégier les boutons pressions.

En outre, les bodys croisés sont plus faciles à mettre que ceux où il faut passer la tête de bébé. Vérifiez bien que les vêtements utilisés ne sont pas trop serrés. Pour cela, il vaut mieux opter pour des tailles un peu plus grandes que nécessaire. L’idéal est d’opter pour une taille de 3 à 6 mois. N’ayez pas peur d’aller jusque là !

Il faut aussi penser à laver très régulièrement les vêtements de votre bébé. Si ce n’est pas le cas, vous risquer de favoriser les allergies et les irritations de la peau de votre bébé qui, rappelons-le, est bien plus sensible que la votre.

Puis-je compléter ma layette ?

Le contenu de la layette n’est pas figé. Vous pouvez totalement compléter votre layette en ajoutant un lange ou une écharpe ou encore d’autres éléments qui sont nécessaires à vos yeux.

La layette traditionnelle n’est qu’une indication permettant de vous aider à ne pas oublier ce qu’il faut acheter pour la naissance de votre enfant. Cela permet de vous préparer. Mais à vous de vous adapter selon vos préférences et vos goûts. La préparation de la naissance ne doit pas être vécue comme une contrainte mais plutôt comme un plaisir à partager.

La layette est donc tout ce qu’il faut prévoir pour habiller bébé lorsqu’il sera né. Vous pouvez notamment proposer des éléments de la layette dans votre liste de naissance ou la demander en cadeaux. A vous de jouer pour la faire à votre image et à vos goûts personnels !