Les indispensables de bébé pour des vacances au soleil

Cette année, vous partez au soleil avec bébé ? Votre vol Paris Marseille est réservé et vous avez bien l’intention de profiter du bon air et des jolies plages de sable chaud ? Il va donc falloir prendre quelques précautions pour que ces vacances de rêve ne tournent pas au cauchemar. En effet, votre enfant est encore fragile et face au soleil, il est vulnérable. Avec le bon équipement et quelques conseils, vos premières vacances à la mer avec bébé resteront inoubliables.

L’équipement

En voyage, difficile de faire ‘impasse sur le lit parapluie. Aujourd’hui, la plupart des hôtels en fournissent.

Pour que bébé passe de douces nuits, on lui créé un cocon rassurant en emportant sa tétine (prévoir une tétine de rechange) et son doudou.

Pour les repas, emportez des biberons en nombre suffisants (entre 4 et 6) et un goupillon pour le nettoyage.

La poussette en vacances est très pratique, surtout pour un tout petit qui a besoin de beaucoup de repos. Il pourra donc y faire ses siestes en toute tranquillité. De plus, la poussette peut servir de chaise haute si votre habitation en est dépourvue.

Pour la toilette, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de baignoires gonflables.

La garde robe et la trousse de toilette

Si vous vous rendez dans une région ou un pays chaud, prévoyez des tenues légères et en nombre suffisant pour bébé. Car il n’est pas toujours facile de faire des machines en vacances. Prévoyez donc des bodies à manches courtes, des robes légères ou des tee-shirts et short, des sandales…On prend des bavoirs et une tenue chaude et/ou de pluie au cas où.

Côté protection, ne faites pas l’impasse sur un vêtement anti-UV. Casquette ou chapeau font bien évidement partie du voyage. Prévoyez également des lunettes de soleil.

Dans la trousse de toilette, on glisse des couches pour les premiers jours (vous en achèterez ensuite sur place), la boîte de lait infantile de votre enfant (pour éviter les maux de ventre avec un lait qu’il ne connaît pas), du sérum physiologique, une crème pour le change, un savon doux, du coton, des compresses, des cotons tiges, un ciseaux à bouts ronds, un thermomètre…

Prévoyez également une trousse à pharmacie pour les premiers soins comme du paracétamol, des pansements, un antiseptique, un tube de pommade à l’Arnica…

On n’oublie pas la crème solaire et l’anti moustique (les bracelets sont mieux adaptés que les sprays, surtout pour les bébés).

Si vous avez prévu un vol Paris Pointe à Pitre, on prévoit également de quoi occuper et nourrir bébé dans l’avion. Pour les pays tropicaux, on glisse également dans sa valise une moustiquaire.

Les papiers

Si vous voyagez en France, n’oubliez pas la carte d’identité de votre enfant (indispensable pour le vol Paris Montpellier par exemple), son carnet de santé ainsi que le nom et l’adresse d’un médecin ou pédiatre sur place.

Si vous voyagez à l’étranger, vous aurez besoin d’un passeport pour votre petit et parfois un visa. Renseignez-vous bien quelques semaines avant de prendre l’avion, car les délais pour l’obtention d’un passeport peuvent varier d’une ville à l’autre.

Vous pouvez également faire la demande d’une carte européenne d’assurance maladie, pour bénéficier de la prise en charge des soins dans les pays de l’Union Européenne.

L’équipe de Bébé Puériculture vous souhaite de douces vacances au soleil !