Apprendre à votre enfant à se laver tout seul fait partie de son éducation. Il est important de prendre du temps pour cela et de bien lui montrer les gestes de base pour avoir une bonne hygiène. Et cela va se dérouler en 4 étapes.
Première étape : celle des mains
Apprendre à se laver les mains tout seul est l’un des premiers apprentissages qu’il va devoir assimiler sur le chemin de l’autonomie. Il va falloir qu’il acquière le réflexe de le faire dès que cela est nécessaire :
– dès qu’il revient de l’extérieur
– dès qu’il sort des toilettes
– juste avant de passer à table.
Montrez lui comment les savonner correctement avec un peu d’eau et du savon : entre les doigts, en remontant sur les poignets, etc.
Conseil : donnez-lui du savon liquide pour commencer, plutôt que la savonnette glissante qui risque de tomber. Si le lavabo est encore bien trop haut pour lui, investissez dans un petit marchepied qui va lui faciliter l’accès.
Deuxième étape : celle du bain
Si le moment du bain n’est pas le plus agréable pour lui, montrez lui qu’il se trompe et que bien au contraire cela peut être un vrai moment ludique. Transformez ce moment en un instant agréable pour lui : mettez-lui des jouets dans l’eau, lisez-lui une histoire, etc. Et pourquoi ne pas lui mettre comme pour vous, une petite musique relaxante pour faire du bain un instant de calme ? Montrez-lui comment il doit faire sa toilette des pieds à la tête et n’omettant pas les parties intimes.
Pour le séchage, maintenant qu’il a grandi vous pouvez passer de la cape de bain pour bébé à un peignoir de bain pour enfant qui sera tout aussi agréable et chaud pour lui pour le moment du séchage. Tout comme pour la serviette de plage, choisissez un peignoir en éponge bouclettes bien douillette.
Conseil : utilisez de préférence un savon liquide hypoallergénique qui ne pique pas les yeux.
Troisième étape : celle des dents
Entre 2 et 6 ans c’est la période idéale pour lui apprendre à se brosser les dents tout seul comme un grand. Achetez lui une brosse à dent adaptée à sa petite bouche et du dentifrice peu dosé en fluor, avant de lui montrer les bons gestes pour se brosser les dents tout seul.
Quatrième étape : celle des cheveux
La dernière étape est celle du shampoing et ça ne sera pas la plus facile pour lui. Savon qui pique les yeux, nœuds dans les cheveux, etc.
Conseil : pour que ce soit plus rigolo, vous pouvez lui faire porter des lunettes de plongée le temps qu’il se lave les cheveux ! Et pensez à utiliser un shampoing qui lave et démêle à la fois, ça sera bien moins douloureux pour lui…