Le blog bébé puériculture vous révèle les meilleurs trucs et astuces pour aménager correctement la chambre de votre bébé, pour que tout soit fin prêt avant sa venue. C’est parti !
1. Mettre des tapis dans la chambre de bébé
Les tapis anti-dérapants dans la chambre de votre bébé deviendront vos meilleurs alliés : particulièrement si vos nuits sont difficiles ! Ils vous éviteront de réveiller bébé pendant son sommeil, à cause du grincement du parquet !
2. Mettre de la lumière douce
Évitez les luminaires trop puissants et trop nombreux dans la chambre de votre bébé, au risque là encore de perturber le sommeil de votre enfant.
Nous vous déconseillons également l’usage d’étoiles phosphorescentes collées au mur qui, même si elles participent à une belle décoration, peuvent également empêcher bébé de s’endormir.
Le noir total pour dormir est bien plus réparateur. N’hésitez donc pas à installer des rideaux occultant pour ne pas laisser passer le jour. Et lorsque les terreurs nocturnes interviendront vers l’âge de 2 ou 3 ans, rien ne vous empêche à ce moment-là d’installer une veilleuse dans la chambre, pour aider votre petit bout à trouver le sommeil.
3. Choix de la literie et installation du lit bébé
Il est primordial de choisir un sommier et un matelas pour bébé qui respectent d’une part la qualité du sommeil de votre enfant et d’autre part, son corps en pleine croissance.
Nous vous conseillons de prendre un sommier à lattes, qui assure un confort ferme, ce qui est idéal pour le dos de votre petit. Concernant le choix du matelas, ceux en mousse (de préférence sans ressorts), présentent plusieurs avantages :
– ils assurent un maintien ferme
– ils ont généralement une face été et une face hiver, permettant une bonne régulation de la température
– ils sont anti-acariens, hypoallergénique, anti-bactériens et anti-fongicide.
Evitez de mettre le lit de votre bébé dos à l’entrée de la pièce. Tout comme vous, votre bébé appréciera de pouvoir voir qui rentre dans sa chambre, même depuis son berceau.
4. Evitez le surplus de mobiles !
Mettre trop de mobiles au-dessus de la tête du bébé peut être angoissant pour lui. Si vous tenez absolument à installer un mobile au-dessus du lit de votre nourrisson, nous vous préconisions de le placer plutôt au-dessus de ses pieds. Et préférez des mobiles simples qui ne risquent pas de lui faire peur.
5. Espace détente et câlin près de la fenêtre
Cet espace est particulièrement important dans une chambre de bébé, que ce soit pour l’allaiter, lui lire une histoire ou jouer avec lui. Installez ce coin détente de préférence à côté d’une fenêtre pour que vous puissiez profiter ensemble de la lumière naturelle. Fauteuil à bascule, jolie chaise confortable ou petit canapé feront parfaitement l’affaire.