Proposer du fait maison à bébé, c’est bien, mais rapidement, on arrive à court d’idée ! Si les petits pots industriels peuvent parfois s’avérer d’un précieux secours, voici trois idées recettes qui apporteront à votre bébé protéines et vitamines. A partir de 6-9 mois, votre bébé peut commencer à manger des pots mêlant viande ou poisson et légumes.
Recette pour le midi
Voici une idée de recette à base de poisson qui peut faire office de petit pot du midi : la purée blanc de poireau et merlu vapeur. Pour ce faire, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- Un blanc de poireau
- Un petit filet de merlu
- Une pomme de terre
- Quelques gouttes de jus de citron
Pelez la pomme de terre, coupez-la en cubes et lavez. Mettez à cuire 20 minutes. Coupez le blanc de poireau en lamelles avant de les laver. Placez les poireaux dans un bol vapeur avec le filet de poisson. Arrosez éventuellement de gouttes de citron et mettez à cuire pendant les 12 minutes restantes. A l’issue de la cuisson, versez la pomme de terre et les poireaux dans le bol de mixage et mixez plusieurs fois pour que la purée soit bien fine. Ajoutez ensuite le poisson et mixez une dernière fois. Et voilà une délicieuse purée adaptée même aux bébés qui n’ont pas encore de dents !
Recette pour le goûter
Et si vous réalisiez le premier gâteau de semoule pour votre enfant ? Voici une recette de cuisine simple et qui saura être apprécié des tout-petits, dès 6-9 mois. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- 80 g de semoule de blé fin
- Un demi-litre de lait 2e âge (ou lait de croissance si votre bébé a plus de 10 mois)
- Une demi gousse de vanille
- Une cuillère à soupe de sucre en poudre
Mélangez semoule, lait, sucre et les grains de la gousse de vanille que vous aurez gratté avec la pointe d’un couteau. Mixez et répartissez dans 4 petits pots.
Recette pour le repas du soir
Pour le soir, voici une nouvelle idée de petit pot équilibré : le petit salé aux choux de Bruxelles. Cette recette de cuisine peut également être appréciée par les plus petits ! Voici les ingrédients nécessaires :
- 4 choux de Bruxelles congelés
- Une pomme de terre
- Une carotte
- 100 g d’échine de porc
- Une noix de beurre
Dégraisser et enlever les petits os de votre l’échine. Coupez-la ensuite en petits dés. Épluchez carotte et pomme de terre. Coupez les et disposez-les dans un cuit-vapeur avec les 4 choux de Bruxelles. Lancez un cycle de cuisson de 20 minutes et mixez le tout.
Voici ! Si votre bébé n’est pas encore prêt à manger une bonne tartiflette, cela vous donnera quelques idées de recettes supplémentaires !